13 juil. 2017

Les bottes suédoises de Henning Mankell



Fredrik se réveille en plein milieu de la nuit. Sa maison est en flammes, il n'a juste le temps que de prendre une paire de bottes dépareillées pour s'échapper. Accident ? Intentionnel ? La vie de Fredrik ne sera plus la même... 

L'histoire commence bien. Habituée d'Henning Mankell avec son officier Wallander, je pensais être sur l'une de ses enquêtes. Après quelques pages, j'ai vite compris que j'étais sur un one-shot même si apparemment c'est un peu la suite Des chaussures italiennes que je n'ai pas lu.

Bref nous entrons dans un roman où le thriller est de mise et le personnage un peu bourru et lunaire de Fredrik semble intéressant pour ce genre d'intrigue. Une fois sorti du brasier, l'histoire prend un autre tournant. Nous entrons dans une phase plus sociale. Fredrik rencontre ses voisins qui le soupçonnent d'avoir mis lui-même le feu. Puis on entre dans une autre intrigue avec le retour de sa fille. Tout part à vau-l'eau pour notre village. D'autres maisons sont attaquées. Une intrigue amoureuse s'installe.

L'histoire part dans tous les sens. On ne sait plus si finalement le roman se basait sur le suspens ou ce n'était que l'accroche pour nous faire attendre la fin. J'avoue ne pas avoir été passionnée par les personnages et la multitude d'intrigues qui semble être une superposition de couches pour ajouter du texte au texte. Beaucoup de longueurs, beaucoup de personnages. La reconstruction de la vie de Fredrik se fait d'une manière simple et facile mais peu vraisemblable. J'ai été très déçue par ce roman comme souvent quand Mankell écrit un one-shot. Vivement le retour de Wallander.

Ses autres livres :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire