19 mai 2013

Le chinois de Henning Mankell



Première vraie déception de cette année... Le chinois. Moi qui adore Henning Mankell et qui ai lu plusieurs de ses livres, je me retrouve avec ce roman entre les mains et je me dis, non, ce n'est pas lui ?? et bien si... et mince alors, car je m'ennuie carrément, je me lasse, je veux décrocher, je lui donne une chance de se rattraper et ça ne marche pas, je voulais juste connaître la fin mais même là, c'est décevant.

Pour l'histoire, à la base nous avons un village de Suède où un meurtrier ou peut être plusieurs, viennent de tuer en pleine nuit, à travers la neige et le froid, 19 personnes, que des personnes très âgées et un petit garçon. La police est dépêchée sur place pour résoudre le crime et Birgitta Roslin, juge, apprend que ses aïeuls, qu'elle ne connaissait pas, en fond partie. Elle s'y rend en voiture, découvre des carnets mystérieux et apprend qu'un ruban rouge traîne dans la neige. Elle va faire son enquête, qui va l'emmener jusqu'à Pékin mais aussi Londres et Chinatown....

On a affaire à une super femme qui n'a peur de rien, qui se fait agresser mais qui n'en parle à personne. Elle a juste peur de se faire tuer, s'aperçoit que sa chambre d'hôtel est visitée quand elle n'est pas là mais elle ne se fait pas aider. Elle crève de trouille mais elle fonce dans son histoire pour découvrir le méchant. La police patauge, préfère inculper un innocent mais elle, elle sait que la police se trompe. En deux rencontres, elle débusque le meurtrier et elle suit son amie (comme par hasard qui part à Pékin) pour continuer son enquête sur place. Elle se retrouve agressée et face à Hong... comme par hasard.

Non, ce roman ne tient pas la route. On a des évidences de rencontres entre personnages qui aident à faire avancer une histoire mais on ne sait pas pourquoi les liens se font et comment. Et puis moi, ce qui m'a carrément ennuyer, ce sont ces longs passages sur la Chine, sur les persécutés de la Chine en 1800, la pauvreté du pays et les paysans qui ont monté les chemins de fer aux Etats unis. Je n'ai pas lu un policier pour connaître l'histoire de la Chine et là, c'est vraiment trop long, trop détaillé, trop!! Et quand on sort de l'arbre généalogique du meurtrier, on apprend tout de la vie de notre héroïne, fan de Mao à ses heures perdues qui comme par hasard a fait manifestations et dénonciations du peuple pauvre de Chine et qui espérait l'assouvissement de ce peuple. 

Si on veut apprendre l'histoire de la Chine, ou en partie, ce livre est très bien écrit mais si on recherche un polar, avec une vraie histoire palpitante et pleines de rebondissements, passez votre chemin, vous serez déçus, en tout cas ce fût mon cas et je le déplore. Mankell m'a habitué à très différent et j'espère retrouver autre chose dans la faille souterraine qui m'attend dans ma PàL.


Lien vers Les chiens de Riga 
Lien vers Profondeurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire