2 févr. 2018

Un soupçon légitime de Stefan Zweig



Deux personnes âgées vivent dans une petite maison, heureux d'être tranquilles pour finir leurs vieux jours. Mais Limpley passe par là et découvre le lieu idyllique. Il décide de s'y installer avec sa femme. Il est un homme bon, jovial, heureux de vivre mais son enthousiasme est tellement encombrant qu'il monopolise le calme de ses voisins. Ceux-ci pour alléger ce couple, leur trouvent un petit chien, mais Ponto va prendre la place du prince et la vie ne sera plus la même...

Encore une fois, je me suis faite emportée par la plume de cet auteur. Il plante un décor magnifique, avec de petites attentions et des remarques pertinentes. J'aime ces personnages qu'on aime malgré leurs défauts et l'histoire s'installe avec plaisir et tranquillité. L'arrivée du chien est juste craquante et ce Ponto est carrément vivant. La suite va prendre une forme inattendue et j'ai vraiment été surprise.

Par contre dans le livre, une fois la nouvelle terminée, j'ai trouvé la version allemande de la nouvelle, comme si c'était un roman pour des lycéens pour aucune mention sur le livre ne l'indiquait et à la fin, il y a une biographie.

Encore un roman de cet auteur que j'ai adoré. Courte et vite lue, cette nouvelle m'a transportée.

Du même auteur
Le joueur d'échecs
24 heures dans la vie d'une femme
Amok, lettre d'une inconnue, Ruelle au clair de lune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire