24 oct. 2017

Cadres noirs de Pierre Lemaitre



Alain Delambre était un grand directeur en ressources humaines. Malheureusement, les aléas de la vie font que le chômage frappe à sa porte. Alors qu'il galère sévèrement et que son âge avancé ne l'aide pas, une proposition lui est faite. S'il réussit, dans une fausse prise d'otages, à trouver les cadres qu'il faut virer, il sera embauché. Il va se lancer à corps perdu dans une course contre la montre en y emmenant sa femme, ses filles, son argent, son amour propre...

Au départ, j'adore le concept. L'idée de cette prise d'otages est très originale et je m'y plonge à fond même si ce n'est pas tellement crédible. Le personnage de Alain est très bien étudié avec toute ses fêlures, inquiétudes et angoisses qui se dessinent pour son avenir. Les grands patrons sont noirs et bien campés dans leurs rôles, peut être un peu cliché. On sent la souffrance et la douleur qui gagnent peu à peu le récit.

Puis on entre dans une spirale où peu de choses tiennent debout. Notre héros verse de l'argent partout, devient malgré lui un super détective et cette prise d'otages prend une ampleur peu crédible avec une surenchère de lourdeur qui allonge le récit.

Conclusion, là où j'aurais aimé passer un super moment avec une histoire originale, je me suis retrouvée dans une histoire très longue, lente, peu crédible, qui me lasse. J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à le terminer. Dommage car j'adore l'auteur qui m'a toujours habitué à du plus soutenu.

Du même auteur :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire