16 sept. 2017

Les gardiens du Louvre de Jirô Taniguchi



Alors qu'il visite Paris pour quelques jours improvisés, un tokyoïte se perd dans sa fièvre et se retrouve dans les allées de Louvre avec une étrange demoiselle pour lui montrer ses œuvres...

Je suis une grande fan de ce dessinateur de mangas. Jiro Taniguchi nous emmène dans ce tome vers les allées du musée du Louvre. L'ayant visité pour la deuxième fois en octobre dernier, j'ai vraiment retrouvé l'atmosphère bien réelle des lieux.
Bien que souvent inspiré par les peintures, il nous emmène aussi dans les sculptures et le passé du Louvre pour nous raconter les déboires du conservateur dans l'entrée de la seconde guerre mondiale.

J'aime beaucoup notre héros qui est assez simpliste mais pas bête. On passe d'une aile à l'autre avec plaisir comme on pourrait s'y promener dans la réalité. Entre folie et visite, on découvre les œuvres, des peintres et des ambiances.
Sur fond de manga, Taniguchi nous laisse une magnifique morale sur l'âme des créations qui nous permettent de naviguer dans les émotions multiples. L'intérêt n'est pas d'en voir un maximum en une seule journée , de pouvoir dire "j'ai vu la Joconde" mais bien de se laisser pénétrer par ce que le peintre nous laisse voir dans son sillage. On y retrouve des classiques et des moins connus.

Mais la belle idée est de nous montrer que la culture nous est très importante, les sentiments sont des besoins que l'être doit expérimenter et en prendre soin et savoir se laisser porter par l'inexplicable est l'une des plus belles expériences.

Malheureusement, Taniguchi nous a quitté dernièrement et je vous conseille vivement de découvrir ses œuvres qui sont de belles rencontres entre les hommes. Un joli manga adapté en bande dessinée mais qui se lit tout de même de droite à gauche avec des planches époustouflantes, des détails minutieux et des ambiances très ressemblantes à la réalité. J'ai vraiment un gros coup de coeur avec ce manga et vous le recommande vraiment.


Du même auteur
L'orme de caucase 
Quartier lointain
Un ciel radieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire