17 mai 2017

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre et Christian De Metter



Deux hommes se rencontrent sur le champ de bataille pendant la guerre 14/18. L'un d'eux, touché par un obus en plein visage, se retrouve atrocement défiguré. L'autre, ayant été sauvé quelques minutes plus tôt lui doit la vie et le prend sous son aile pour le soigner et le sortir de l'isolement car la société ne veut plus de lui...

Retour sur cet auteur que j'adore Pierre Lemaitre et un roman qui m'avait carrément plu, Au revoir là-haut, et qui avait obtenu le Goncourt avec cette histoire complètement folle entre ces deux personnages qui ne reviennent pas du front d'une manière idyllique. On retrouve bien l'histoire dans la bande dessinée mais peut être d'une manière un peu hachurée en mettant en avant des passages du roman qui n'étaient pas fondamentaux pour moi et en revanche ce qui pour moi, m'avaient vraiment marquée dans le roman sont un peu survolés, limite oubliés dans la BD. 

Je suis donc un peu déçue par le côté léger de la BD mais à côté je retrouve aussi les planches de Christian De Metter que j'avais découvert dans la BD Shutter Island, adaptation du roman de même nom écrit par Dennis Lehane. J'aime beaucoup son trait et sa capacité à rendre la noirceur ou la folie des personnages et rattrape le côté raccourci du roman.

Mon avis reste mitigé sur cette Bande dessinée. Peut être que ceux qui la découvriront seule la trouveront magique mais ceux qui auront lu le roman avant pourront être déçus. Une belle approche tout de même du roman qui assez fidèle mais pas assez fouillée. Elle reste malgré tout une jolie bande dessinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire