18 mars 2017

Histoire d'une mouette et d'un chat qui lui appris à voler de Luis sepulveda




Pendant la migration, un mouette se retrouve engluée de pétrole et ne peut pas décoller pour suivre ses congénères. Elle tente ce qu'elle peut pour sauver son œuf avant de mourir. Elle atterrit sur le balcon d'un appartement en vacances dont seul un chat noir semble l'habiter. Elle lui fait promettre qu'il apprendra à voler à la petite mouette mais pas facile pour un chat d'honorer la promesse...

Je me suis tournée vers cet auteur Luis Sepulveda car j'en avais entendu parler depuis longtemps sur différents sites dédiés à la lecture. J'ai trouvé ce roman chez EMMAUS pour un tout petit prix et je l'ai découvert.

Ce roman s'adresse tout d'abord à la jeunesse car il est assez court et écrit de manière assez simple. Mais l'histoire n'étant pas banale, en tant qu'adulte, on prend vite du plaisir à le lire. 

Notre chat noir semble à première vue, un chat d'appartement bougon sans grand plaisir de voir cette mouette débarquer sur son balcon. Lié par son serment, il devient attachant. Il s'attire les railleries et les étonnements car il est contre nature pour un chat d'aider un oiseau. Il nous fait visiter son port et ses amis pour s'aider des autres et y arriver.

Ce conte, car il s'agit finalement d'un très beau conte, s'articule sur l'amitié, et l’entraide. On y retrouve de beaux messages écologiques et le fait de vivre dans la pensée des animaux permet de prendre conscience de ce qui se passe à leur niveau. Le plaisir de voir ce monde sous un œil neuf est d'une morale forte et j'ai adoré les messages que l'auteur nous fait passer et loin d'être fade, ce roman nous emmène dans une réflexion profonde sur la nature de la faune et de la flore car le roman démarre tout de même sur la capacité de l'être humain à réduire l'océan et son peuple migratoire à la souffrance à cause de son mazoutage. 

Très bon roman, j'ai hâte de le découvrir dans un roman adulte.

Du même auteur
Le vieux qui lisait des romans d'amour
La lampe d'Aladino et autres histoires pour vaincre l'oubli

1 commentaire:

  1. Je l'avais lu quand j'étais en CM2 (c'est dire que ça commence à dater) mais il m'avait marqué et je me souviens avoir vraiment beaucoup aimé cette histoire. De plus, je trouve ce livre très joli, ce qui ne gâche rien. Heureuse qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer