2 janv. 2017

Le voyageur imprudent de René Barjavel



Saint-Menoux fait une rencontre improbable. Il est un grand mathématicien mais les besoins de la guerre l'envoient sur le front. Dans une étrange maison, on lui propose une combinaison et une poudre spéciale qui lui permet de voyager dans le temps. Les débuts grisants l'emmènent vers la fin de l'humanité...

Fan de Barjavel, j'ai encore pris un grand plaisir à lire l'épopée de Saint-Menoux. Personnage très banal au départ, il le développe dans un ensemble complexe qui lui donne de l'épaisseur. Comme on peut s'y attendre, le but de voyager dans le temps permet de connaître l'avenir et de savoir ce que l'humanité peut devenir mais en même temps, notre héros peut revenir dans le passé pour changer le cour du temps. Reste encore la possibilité de changer sa propre vie en touchant les années de ses générations antérieures.

En changeant le monde, on risque de ne plus exister, mais sans exister, notre personnage ne peut plus venir au monde et faire des retours dans le passé pour changer le passé, donc il ne le change plus et le passé reste inchangé... on entre dans anneau de Moëbius sans fin... Sommes-nous dans des parallèles différents avec des choix différents dans chaque, ou sommes-nous dans une seule vérité ou réalité ? 

Un vrai livre de science-fiction qui encore une fois fait réfléchir sur notre monde, notre avenir, nos possibles... Barjavel écrit ce roman dans les années 40 et ce livre est tellement actuel. Un vrai bon livre à découvrir et et à réfléchir ensuite.

Lien vers Une rose au paradis
Lien vers La nuit des temps
Lien vers Colomb de la lune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire