29 déc. 2016

Clochemerle de Gabriel Chevallier




Clochemerle-en-Beaujolais est un petit village tranquille. Tout le monde se connaît et chacun y va de son petit commentaire quand il se passe des choses. Mais le maire a décidé de changer les habitudes de ses citoyens, il veut faire construire des pissotières près de l'église...

Sur conseil, j'ai ouvert ce livre. Un peu sceptique au départ, je l'ai dévoré ensuite. Bourré d'humour et très bien construit, avec de nombreux personnages, très caricatural, ils sont assez vrais. Quand on a habité une petite ville, on retrouve vite les prénoms qu'ils pourraient porter dans nos vieilles rues. 
Du moins, on passe d'un plan de la "ville" à une idée du maire à mettre en place. On y découvre les pours et les contres, les indécis aussi. 

S'ajoutent à cette histoire de pissotières, les histoires de jalousie entre les différents personnages, ceux qui trompent leurs femmes, ceux qui trichent sur leurs réussites professionnelles, le curé qui donne son avis et les enfants qui regardent tout ça de leurs petites tailles.

J'ai beaucoup ri. Dans la veine d'un Marcel Aymé, Gabriel Chevallier signe ici un roman très efficace et sans doute assez OVNI dans la littérature. Un vrai petit bonheur qui fait du bien au moral, par moment grivois, souvent juste, il donne finalement une belle image de ce qu'un petit village pouvait être il y a à peine 50 ans...

2 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ! :D C'est la première fois que je tombe sur ce genre de livre dans les chroniques ;) Il est nouveau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au contraire il est vieux des années 30 je crois

      Supprimer