11 oct. 2016

Le pendule de Foucault de Umberto Eco




Casaubon aime les templiers, les récits historiques, les croyances... Lors de visite chez ses amis, il découvre un rouleau qui révélerait le secret du Graal et des roses-croix, il nous emmène dans ses aventures vers un pendule qui se trouverait au Panthéon et révélerait les vérités sur les secrets des templiers... Le tout est de connaître le PLAN mais l'a-t-il inventé ou est-il réel ?

Après avoir lu Le nom de la rose du même auteur que j'ai adoré, je me faisais un grand plaisir de replonger dans son univers mais j'avoue que j'ai dû souvent m'y accrocher pour ne pas décrocher car je n'ai pas tout compris. 

Donc les personnages sont toujours aussi fouillés, voir trop par moment, au point qu'on met du temps à pénétrer l'histoire et bout de 100-150 pages, on se demande si on lit toujours le même livre alors j'ai mis beaucoup de persévérance à ne pas le refermer et à toujours tourner les pages.

Nous avons affaire à un trio d'hommes qui croient dans leur histoire de templiers et décident de reconstituer le PLAN qui court depuis des siècles avec un passage de relais tous les 120 ans environ, bloqué par un problème de calendrier. Umberto Eco est avant tout un historien très fort et sait nous emmener dans ses siècles avec les mois qui changent de noms et les lieux qui évoluent.

La hiérarchie des templiers et les secrets soulevés par le biais de la franc-maçonnerie ou des roses-croix sont très captivants et lorsqu'on plonge dans le roman, on prend vraiment un autre tournant car il s'articule comme une enquête un vers la quête du Graal. 

Je pense qu'il faut aimer l'histoire et faire parti d'un public averti pour comprendre tout ce qui se dit dans ce livre. J'avoue que par moment, je lisais sans tout comprendre mais le fond du livre est passionnant et notre héros survole dans la folie au point qu'il se demande même s'il n'a pas inventé son histoire.

Je ne sais plus trop ce que j'ai lu, compris ou aimé dans ce livre mais je sais que j'ai passé un moment hors du commun avec cet auteur. Je ne suis pas attaché aux personnages mais ils m’interpellaient. J'ai un avis qui n'est ni bon, ni mauvais, ni mitigé, presque un avis à part, impossible de le décrire. Je pense qu'il faut le lire et en faire son propre avis même si je peux comprendre que très vite, on peut avoir envie de le refermer. Concrètement pas fait pour tous les publics.

Le nom de la rose du même auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire