11 sept. 2016

L'amour est à la lettre A de Paola Calvetti




Emma est libraire. Mais sa librairie n'est pas comme les autres, son créneau c'est les histoire d'amour et tous les étages sont rangés par style d'amour. Quand Frederico passe par là, il reconnaît en Emma la jeune fille de ses premiers émois et lui donne son numéro pour qu'ils se recontactent. Désormais il vit en Amérique mais Emma est d'accord d'engager une correspondance avec lui qui vont les mener sur un terrain bien capricieux...

Fan de l'épistolaire, j'ai commencé ce livre avec un réel plaisir. J'ai été agréablement surprise par le découpage du livre qui s'articule entre les lettres que s'envoient les héros et l'histoire qui continue autour. Le mystère qu'entretient Emma autour de ses lettres envers sa famille et ses amis est franchement sympa et j'ai beaucoup apprécié. L'univers de cette librairie qu'elle monte de ses petits doigts est juste magique. Les grands lecteurs aimeraient faire son métier et en vivre ainsi ou rencontrer une librairie aussi vivante. Elle offre le thé, elle crée un monde de fleurs et de petits cœurs. C'est un réel bonheur d'imaginer une librairie aussi captivante.

Et puis elle rencontre Frederico. Ou plutôt elle entre en contact avec son amour de jeunesse. J'ai beaucoup aimé l'ambiance épistolaire de leur relation mais très vite ça s'essouffle. Lui, passe son temps à lui parler architecture et  de son travail, elle préfère lui tendre des perches à longueur de temps sans rien attendre. On dirait un petit couple adolescents. On s'épuise dans les longueurs et on aboutie sur un dernier 100 pages où l'histoire vire à un absolu capharnaüm. Je n'ai pas compris le parti pris par l'auteur qui s'enlise dans une histoire sans fin. 

Je veux bien croire que nos deux tourtereaux n'osent plus se côtoyer et que la part épistolaire donne un sérieux coup romantique au livre mais à un moment, on est entre adultes, avec un monde envahi de technologies et j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'ils n'arrivent pas à se parler plus profondément. Il faut grandir à un moment. 

Là où ça démarrait bien et promettait un bon roman, je me suis lassée de ces deux personnages presque niais et je préfère d'autres romans dans le même genre tel que Quand souffle le vent du Nord.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire