26 août 2016

Ainsi résonne l'écho inifini des montagnes de Khaled Hosseini






Abdullah et Pari sont deux enfants afghans dans les années 60. Alors que leur mère est morte en couche, Saboor, leur père, se remarie avec Parwana mais pour Abdullah, s'occuper de Pari devient son rôle primordial et il le fait bien au point que rien ne peut plus les séparer. Pourtant la pauvreté pousse son père à vendre Pari à des riches qui ne peuvent pas avoir d'enfant. Leur oncle, Nabi, est là comme chauffeur et pour la veiller mais la guerre arrive et chacun s'exile à sa manière... Les années passent, les souvenirs restent ou presque, seules les montagnes renvoient l'écho du passé...


J'ai découvert Khaled Hosseini au travers du livre Mille soleils splendides qui j'avais dévoré. Sa plume, son histoire, Kaboul et ses plaines de pauvreté, la guerre, une plongée dans un autre monde. Dans ce roman, nous entrons dans un Afghanistan des années 60 puis l'évolution des personnages ensuite continue pour arriver à notre époque des années 2010 où on a perdu ceux qui sont partis et où on retrouve ceux qui étaient perdus.

Chaque passage est vu par les yeux d'un personnage central. On y trouve la première génération qui vit de pauvreté et d'espoirs ou pas. Puis on avance dans les générations, avec les voisins qui reviennent sur les lieux pour retrouver leur maison après la guerre. Nous voyons comment le chauffeur et le père adoptif vivent après le départ de Pari. On suit surtout l'évolution de Pari avec ses parents et les personnes qui l'ont entourée. Puis on découvre les familles qui se sont expatriées et qui vivent ailleurs dans le monde. On apprend comment les maisons et les terrains ont été rasés, reconstruits, habités, cédés et comment le monde des plus riches réussit à posséder les plus belles régions en guerre.

J'ai adoré les premiers moments avec la vie afghane des années 60 et la famille de Pari. Et puis j'ai un peu perdu pied au bout de 100 pages lorsqu'on change de point de vue et qu'on s'attache aux nouveaux habitants d'une maison qui a continué de se dresser mais on comprend l'intérêt de tout ça quand on avance car on retrouve les anciens de ce peuple qui reviennent sur leurs pas et j'ai vraiment dévoré les 100 dernières pages avec des retrouvailles et de belles pages malgré les tragédies et la vie qui est passée. On espère que les personnages n'ont pas changé mais ce n'est pas possible et l'auteur a une grande capacité à s'attribuer le temps qui passe.

J'ai passé de terribles moments avec les larmes aux yeux et la justesse qui fait foi dans ce roman. L'importance des racines que nous recevons des générations passées et de ce que nous renouvelons ou pas aux générations en devenir. Vraiment un grand et beau roman que j'ai vraiment apprécié et qui m'a beaucoup touché. 

Encore un bon roman écrit par Khaled Hosseini qui me passe par toutes les émotions et qui me touche. J'ai vraiment pris un très grand plaisir à le dévorer malgré quelques longueurs qui peuvent tourner en rond par moment et j'ai trop envie de lire encore à nouveau cet auteur.

Lien vers Mille soleils splendides

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire