15 juil. 2016

Les fiancées du pacifique de Jojo Moyes




Nous sommes en 1946, en Australie. Ces femmes attendent le retour de leur marin mais pour le retrouver, elles iront s'exiler jusqu'en Angleterre et pour se faire, elles montent sur le Victoria, un porte-avions qui en est à sa dernière traversée. Comment faire monter toutes ces femmes sous le regard des marins, avoir assez d'eau douce pour les faire vivre et surtout faire en sorte que les semaines de traversées ne leur paraissent pas trop longues...

Nous commençons le livre sur le destin d'une vieille femme qui croise un cimetière de bateaux avec sa petite fille, pendant ses vacances. Elle retourne dans ses souvenirs après avoir retrouvé la carlingue du Victoria. Les souvenirs débutent sur la vie de ces jeunes femmes en Australie. Entre celles qui sont dans une ferme, celles qui sont enceintes, les autres qui sont riches et d'autres, plus très sûres d'être amoureuses. 
On le suit pendant l'embarquement puis la traversée. Chacune se trace un destin singulier malgré que toutes ont un destin commun, retrouver l'homme à qui elles sont mariées mais qu'elles ne connaissent pas toujours très bien.

J'ai bien aimé le début, surtout le personnage de Margaret qui est touchant et plein de vie. Je pensais entrer dans un livre assez humoristique mais pas du tout. On apprécie les clichés et les feintes de certaines. Après l'embarquement, j'ai un peu trouvé le temps long. Peut-être est-ce voulu  par l'auteur mais je me suis ennuyée par certains passages. Et puis on revient sur un peu d'actions et encore de nombreux clichés. On parle de femmes qui vivaient dans les années 40 mais leur conception du monde est assez moderne, leur façon d'être un peu trop contemporain. J'ai un peu de mal à les imaginer à l'époque et beaucoup mieux si elles étaient de notre génération. J'ai un peu de mal à croire que ce soit des femmes de cette époque dans leur façon de penser. 

Après il arrive tout et n'importe quoi sur ce bateau. Les pires choses sont possibles et on y accède. Malgré que le livre est monté comme un journal de bord avec des dates, on a l'impression qu'il se passe des semaines entre chaque action alors que ce n'est que quelques jours. J'ai un peu de mal à croire qu'en six semaines, elles pouvaient vivre tout ce qui se passe dans le livre.

Autant dire que ce livre est bien écrit, les personnages sont vraiment chouettes mais le fond du livre ne me paraît pas toujours très crédible qu'en aux dates de cette traversée et les péripéties qui s'y passent. On y mélange de l'historique avec une écriture très contemporaine qui ne colle pas et je me suis ennuyée sur plusieurs passages. Mon avis est assez contrasté en fonction des moments du livre mais ne le lisez pas par espoir du côté historique car même si ça se passe pendant la guerre ou après, à presque aucun moment, nos jeunes femmes ne semblent s'en soucier et en parler. Déçue.

Lien vers Avant toi de Jojo Moyes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire