30 juin 2016

Shutter island de Dennis Lehane



Terry est marshall. Il est sur le ferry avec Chuck pour accéder à Shutter island. L'île où les plus dangereux criminels sont enfermés et y subissent un traitement de choc. Terry et Chuck ont été appelés car Rachel Solando, une patiente, s'est enfuie de sa cellule mais autour de l'île, ce n'est que l'eau, où est-elle passée ?

J'ai vraiment une passion pour cette histoire. Je l'ai découverte en bande-dessinée sous les traits de Christian De Metter puis je l'ai vu au cinéma avec l'adaptation de Scorsese et dont le héros est incarné par Léonardo Di Caprio et j'avais envie de revenir aux sources pour lire le roman de départ.

Les personnages sont géniaux, finement écrits et décrits. Je me suis de suite plongée dans le monde de Terry puisque toute l'histoire suit sa traque. On déteste les médecins et les autres patients qui sont exécrables au possible. Comme je connaissais la chute, je n'ai pas lu le livre avec la surprise finale mais tout de même, on tient le suspens de bout en bout et j'ai adoré.

L'ambiance est sombre et sournoise. Le cadre du phare et de ces pensionnaires hors du commun sont assez flippants et nos deux marshalls sont juste superbes. Un vrai plaisir de le lire même si je vous conseille de le lire avant de voir le film. La version roman est plus explicite que le film et on comprend mieux la fin alors que le film laissait une question ouverte sur le rôle de Terry.

Un vrai bon roman qui se lit très bien, qui se dévore même et qui me rend encore plus fan de l'histoire. J'en viendrais presque à le regarder à nouveau en film. Un très bon thriller bien écrit pour les fans du genre.

1 commentaire: