7 juin 2016

La reine des lectrices de Alan Bennett



La reine d'Angleterre met les pieds dans un bibliobus par inadvertance. Elle se sent l'obligation de prendre un livre et elle qui manquait toujours de temps pour faire les choses devient une accro à la lecture. Que va dire le gouvernement ? Que va penser le peuple ?

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un swap et j'avais besoin d'une lecture un peu légère après certaines lectures passées. Je me suis alors tournée vers ce petit roman qui culmine à 120 pages et dont l'histoire semblait assez tranquille. 

Le personnage de la reine est croqué avec charme et humour. On y retrouve ses traits bien connus mélangés à l'univers de la lecture, la monopolisant, elle se transforme peu à peu, en une personne qui pense aux autres, ayant de l'empathie et qui apprend à décrypter les sentiments.

Ses petites aventures sont décrites avec ironie et plaisir. On aime à imaginer que tout soit vrai. Des livres sont ainsi décrits et donnent envie de les lire. On y trouve des références à Dickens ou à Proust. J'ai beaucoup apprécié ce livre car je me suis un peu projetée dans ce personnage qui se retrouve plongé dans sa passion pour la lecture au point de lire partout où elle va et de garder toujours son livre avec elle. J'ai ce petit côté et je me sens perdue quand je l'oublie.
Je comprends très bien son attachement pour les auteurs et le plaisir qu'elle rencontre à leur parler.
Mais comme elle, j'avoue me retrouver un peu bête quand je participe à un salon, que je sais l'auteur connu mais que je ne connais pas son œuvre et donc que je n'ose pas lui parler.

Là où je pensais lire un petit livre pour me reposer, je me suis plongée dans un livre où j'ai ri et où je me suis projetée. J'ai passé un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire