24 avr. 2016

Train d'enfer pour un ange rouge de Franck Thilliez




Sharko est commissaire de police à la criminelle. Sa nouvelle enquête l'emmène sur les traces de jeunes filles tuées dans des positions et des dépeçages très scrupuleux. Peut-être que le tueur se veut artiste ? Peut-être veut-il passer un message ? Les caméras semblent peupler les scènes de crimes et les filles tuées font parti d'un réseau peu jovial du sadomasochisme... Pourtant un lien semble se tisser entre le tueur et Sharko, et si celui-ci connaissait sa femme disparue depuis six mois ?

J'avais déjà lu des enquêtes de Sharko et j'avais envie de reprendre les enquêtes dans leurs déroulements chronologiques. Cette enquête est donc la première où Sharko apparaît et où Franck Thilliez l'invente et j'avoue être assez contente de l'avoir découvert avant car cette enquête n'est pas sa meilleure. 

On aime notre personnage meurtri et les méandres de son esprit dans la déchirure de sa vie pour son amour pour Suzanne. On aime le suspens et la montée en puissance de cette enquête.
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec l'étalage des scènes de meurtres et de tous les détails, tous plus sombres les uns que les autres. Le côté sado maso de notre tueur est très extrapolé et finalement ne compte pas tant que ça dans sa personnalité, comme si notre auteur avait voulu rendre le texte très noir juste pour accrocher le lecteur, ce qui m'a semblé à l'inverse très long à lire.
De plus, j'ai compris vers le milieu de notre roman d'où pouvait provenir notre tueur et vers les 3/4 je savais presque qui c'était alors que Sharko l'a sous le nez et ne voit rien ou presque. 

Malgré tout c'est bien écrit et l'enquête est bien construite mais cette montée en décrépitude ne sert pas au texte et j'aurais aimé un peu moins de gore et plus de suspens.

C'est tout de même un bon roman et je suis une grande fan de Thilliez, mais je recommande d'autres romans pour le découvrir que celui-ci.

Lien vers Syndrome [E]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire