5 avr. 2016

Jim Curious : Voyage au coeur de l'océan de Matthias Picard



Un petit bonhomme en scaphandre se retrouve immergé dans les fonds sous-marins. Dans son aventure en trois dimensions, la magie opère.

Gagnant du prix Bull'gomme à Changé, j'avais participé à un tirage au sort qui m'a permis de gagner cette bande-dessinée. Un grand plaisir pour moi de la lire.

C'est une bande-dessinée jeunesse qui se lit avec des lunettes 3D. Elles sont livrées en fin de livre en double. Nous accompagnons donc notre personnage dans les fonds poissonneux en 3D. Un peu sceptique au départ, je me suis vraiment amusée. L'histoire, assez simple, nous emmène de page en page dans l'océan, avec différents poissons, des trésors, des rochers, des épaves, des tourbillons. De nombreux détails sur chaque planche, presque toutes en noir et blanc, certainement pour le principe de la 3D.

Pour le texte, pas besoin de le chercher, il n'y en a pas mais ça ne m'a aucunement dérangé car les dessins se suffisent à eux-même et ça permet en plus d'amener les planches aux plus jeunes qui ne savent pas lire ou qui n'aiment pas.
La chute de l'histoire est assez sympa et bien cherchée.
Un plaisir à lire, à découvrir et à faire partager.

Etant bénévole de bibliothèque, j'ai découvert le prix Bull'Gomme 53, il y a quelques années. Il s'agit d'une sélection de bandes-dessinées jeunesse mises à disposition pour vote. Les enfants lisent et votent sur coupons la meilleure bande-dessinée. Le week-end dernier s'est déroulé le festival de la bande-dessinée à Changé (53) et la nouvelle gagnante est Enola et les animaux Extraordinaires de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier. Bravo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire