7 janv. 2016

Lady L. de Romain Gary






Une vieille femme fête ses 80 ans en compagnie de sa famille anglaise. Tous ses enfants et petits-enfants sont très bien placés et sont proches du gouvernement. Bientôt elle devra se défaire de son petit pavillon au fond de son terrain car le gouvernement veut exploiter cette parcelle. Alors pour ouvrir les portes de son pavillon, elle demande à Percy de l'accompagner et en chemin elle lui révèle son passé, son histoire, ses passions, ses espoirs de jeunesse et surtout sa vie avec l'anarchiste Armand Denis, voleur...

Le roman s'articule sur deux parties. La première est une description de la vieille femme et de sa famille mais aussi l'entrée dans son histoire et de sa vie de jeune fille. Ce premier passage m'a semblé très long et j'ai failli le laisser tomber. Puis je me suis accrochée et je suis passée dans sa deuxième partie. La suite prend un tournant à 180° où sa passion pour Armand Denis prend le dessus et le duo devient franchement intéressant. On oscille parfois dans de l'humour noir, surtout quand on revient dans le présent et qu'elle donne son avis sur sa vie à son poète Percy. 

Les personnages sont détaillés à outrance et parfois les descriptions sont tellement soutenues que je me perdais dans les faits mais j'ai beaucoup aimé les passages sur les vols et les actions du groupe. On sent bien que notre héroïne adhère aux idées d'Armand par amour et par passion mais certainement pas par conviction. La chute finale est très bonne et j'ai bien aimé.

Je reste tout de même sur un goût mitigé dans ce roman et je ne sais pas si vraiment j'ai aimé ou pas. Des passages longs et des rebondissements drôles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire