31 janv. 2016

La pierre de lumière, Tome 2, la femme sage de Christian Jacq



Néfer le silencieux est devenu le maître d’œuvres de la place de vérité. C'est à lui de mener les équipes. Paneb, de son côté est toujours fougueux et son désir de savoir des secrets de la peinture est toujours aussi ardent. Bientôt papa, il défend de plus en plus son village surtout que le traître veut obtenir la pierre de lumière et tend des pièges aux villageois...

De retour sur cette saga avec le tome 2, on retrouve tous nos personnages avec leur talent et leur caractère. Ce tome s'appelle La femme sage car celle du tome 1 se fait vieille et va être remplacée par la femme de Néfer le silencieux, Claire, qui va apprendre et comprendre tous les secrets de sa position mais aussi être sacrée femme sage à son tour.
Les passages sur son changement sont passionnants. Après, elle possède de nombreux pouvoirs qui  pourraient bien faire enrager nos médecins actuels, notamment celui d'écouter les corps. 
Le traître tend des pièges qui sont résolus comme par magie par contre, impossible de découvrir l'artisan qui fait des siennes et sème la terreur.

J'ai un peu de mal à y croire. A chaque fois que Néfer est mis en danger ou son village, Paneb ou la femme sage viennent à son secours pour le sauver et finalement tout va pour le mieux.
Paneb, lui est invincible et peut terrasser toute une armée avec ses poings ou avec une flèche. 

Nos personnages ont tous des dons inviolables et rien ne peut les avoir. J'aimerais voir des personnages plus simples, moins féroces, qui ont plus de faiblesse, moins de réussites...
Mitigée sur ce tome, je lirai le troisième en espérant que nos héros soient plus humains et moins magiciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire