31 janv. 2016

La chartreuse de Parme de Stendhal






Fabrice Del Dongo est un jeune homme un peu naïf, fort épris de sa cousine, la duchesse et croit dans les signes. Lorsqu'un aigle s'envole vers l'ouest, il estime qu'il doit aller auprès de Napoléon. Arrivé sur le front, un peu maladroit, on le prend pour un espion et on l'arrête. Entre naïveté et amitié, Fabrice réussit à s'en tirer grâce à sa cousine...

Pendant tout le roman, nous suivons la vie de Fabrice. Par moment, il n'est qu'un faux vendeur de baromètre sur un champ de bataille, il devient fuyard et recherché comme un grand malfrat, il joue au whist avec le prince et fait des sermons dans les églises...

Ayant lu, il y a plusieurs années Le rouge et le noir de Stendhal, j'avais envie de le relire dans un de ses romans magistraux. Le "classique" nous emmène dans la fougue de notre personnage mélangée à la jeunesse et la naïveté de ses croyances. Bien malgré lui, il sait se faire détester des hommes et adorer des femmes.

Son enfermement dans la citadelle est juste le meilleur moment du livre pour moi. J'ai vraiment adoré quand l'auteur oscille entre passion avec Clélia et le suspens avec le poison qu'il doit prendre.
J'ai même eu des fous rires en découvrant les passages de naïveté absolues pendant son "envie" d'aller combattre. Notre héros est juste génial et le suivre tout au long de sa vie dans ses aventures et ses déboires m'a beaucoup attendrie. 

J'ai moins aimé les longues descriptions de faits que Stendhal s'acharne à détailler voir à répéter. J'en avais oublié que j'étais dans un classique et non dans un contemporain et j'ai été fort triste par la fin qui est très loin des Happy end trop souvent croisés.

J'ai vraiment passé une très bonne lecture quoiqu'un peu longue et je recommande cette lecture de ce classique à ceux et celles qui aiment les êtres passionnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire