31 janv. 2016

Caligula d'Albert Camus



Caligula est un empereur. Venant de perdre son amour, il s'ennuie et sème la terreur pour mieux assoir son pouvoir. Les ordres de peine de mort tombent sans raison apparente...

Depuis longtemps, je voulais me remettre à lire du théâtre. J'ai trouvé cette pièce dans une bourse aux livres et je l'ai prise complètement par hasard car je n'avais pas du tout d'avis sur cette pièce.

Ce fut une bonne surprise. J'ai mis du temps à saisir qui étaient et que voulaient les différents personnages mais une fois la distribution repérée, j'ai passé un moment de plaisir en reprenant la lecture du théâtre par ce morceau.

Savamment dosée entre humour noir et tristesse, j'aime les héros. Là où on pense que notre César veut être méchant, on comprend qu'en fait il ne tient plus à rien et espère une révolte qui a bien du mal à venir car il fait peur.

C'est une pièce qui se lit vite et qui est très intéressante. Elle a un côté très philosophique assez recherché.

Dans mon livre, elle est suivie par "le malentendu" que je lirai prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire