27 déc. 2015

Le huit de Katherine Neville



1790 : à Montglane, au fin fond des Pyrénées, une petite abbaye où vivent recluses des religieuses. Alors que Paris est à sang, l'abbesse les convoque dans son bureau pour une mission étrange. Sous l'abbaye est enterré un échiquier avec des pièces d'échec maudites. L'état fait des réquisitions sur les richesses du clergé, le jeu risque d'être volé et de montrer son pouvoir maléfique. Valentine et Mireille, pupille du peintre David, sont alors envoyées chez lui à Paris avec des pièces mais surtout pour servir de point de ralliement aux autres sœurs.
1972 : Catherine est une informaticienne de talent. Mais être une femme dans un métier d'hommes n'est pas chose aisée. Sous couvert de réussir une mission pour l'OPEP, elle s'envole pour l'Algérie. Avant son départ, on lui demande de retrouver de mystérieuses pièces d'échec d'une valeur inestimable, serties de pierres précieuses. Ces pièces auraient fait partie du jeu de Montglane que Charlemagne a reçu en cadeau des Maures...


Autant dire à vous lecteurs que ce livre est un pavé puisqu'il culmine à 960 pages en livre de poche. Mais quand on s'y plonge, on le dévore. Je l'avais découvert grâce à des classements de livres où il apparaissait avec une très bonne note et le résumé me semblait autant historique que aventurier, que thriller, que politique. Je n'ai pas été du tout déçue en le lisant.

Nous avons donc surtout deux femmes importantes dans cette histoire. Mireille en 1790 et Catherine en 1972. Elles semblent être choisies toutes les deux par ceux qui les entourent mais finalement, il semblerait que le destin et la marque dans la paume de leur main soient les grands décideurs de leur mission à moins que ce ne soit le jeu de Montglane lui-même.

Parmi tout ça, on s'entredéchire pour un jeu d'échec qui crée panique, trahison, meurtre et jalousie car la légende annonce qu'il cacherait une formule qui donne un grand pouvoir. On visite les continents, les pays, les régions en s'imprégnant de la religion et des croyances des lieux mais aussi de la langue, du climat, de la géographie ainsi que les personnes ayant du pouvoir (politique notamment) et les célébrités (surtout les artistes).
Dans les années 1790, on croise le peintre David, le ministre Talleyrand, Robespierre, Napoléon...
Dans les années 1970, on parle des émirats arabes et de leurs dirigeants...

Le destin de nos jeunes demoiselles qui se battent, qui aiment, qui enfantent, qui se démènent, sert à une cause commune. Le jeu d'échec est à la fois sur un plateau avec de vraies pièces somptueuses, dans le jeu parmi les tournois avec des champions et dans la vie avec chaque personnage qui incarne une pièce maîtresse. Nos héroïnes sont bien évidemment les reines de l"histoire.

Un vrai bon roman où je me suis plongée sans pouvoir le lâcher. On découvre des destins croisés et des personnalités connues qui ont pu être en lien dans notre histoire du monde. La course poursuite et les liens qui se nouent entre chacun sont franchement bien trouvés. J'ai aimé les allusions à la physique, la magie, la musique, la cuisine, l'alchimie...
On y mélange tout pour en ressortir un plaisir de lecture et de découverte notamment quand on apprend l'aridité et le dédale du désert que traversent tour à tour nos deux femmes.

Finalement c'est franchement bien écrit, bien articulé, de bons personnages, une histoire à laquelle j'ai adhéré de bout en bout, du suspens et de l'aventure. Un très bon roman. Je le recommande et je pense lire plus tard "le cercle magique" du cette auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire