27 déc. 2015

L'anneau de Moebius de Franck Thilliez




Victor est flic depuis peu et il est transféré sur les meurtres. Deux femmes ont été torturées chacune d'une manière complètement abjecte. Leurs visages ne montrent que douleur et souffrance dans un dernier cri. Stéphane rêve de son futur depuis sa jeunesse pour éviter la mort de personnes qui lui sont familières. Il voit son moi futur évoluer et rencontrer Victor. Comment atteindre Victor pour qu'il le croit et comment atteindre son moi passé pour changer le futur et retrouver le tueur ?

J'aime beaucoup Franck Thilliez dans ses enquêtes avec Lucie Hennebelle et Franck Sharko et j'ai été très surprise en lisant ce one-shot.
Les personnages sont très bien devinés et on entre vite dans le vif du sujet.
On suit les rêves et la réalité avec un décalage de 6 jours et 20 heures et l'histoire est très bien construite même si on pourrait avoir parfois du mal à suivre.

Comme dit le proverbe, qui est le premier à naître ? L’œuf ou la poule ? Là, nous sommes dans la même problématique puisque Stéphane du passé tente coute que coute d'influencer le futur pour sauver des vies mais comme on entre dans un cercle sans fin, le futur Stéphane du passé pourra oublier de faire ce que le futur lui impose dans ses rêves et annuler le précédent fait. Peut-on échapper à son destin ?

Ce roman policier, à la base, devient très justement un roman d'anticipation. On s'intéresse un peu à notre tueur et on cherche à le débusquer mais on s'attarde surtout sur nos deux héros et à ce que devient leur vie à chaque changement quand les rêves prédisent l'avenir qui bouge.
On surfe sur une tension grandissante et à la fois impossible mais aussi sur la croyance de plusieurs parallèles de vie qui changent suivant les choix que nous faisons.

J'ai beaucoup aimé le message transporté par l'histoire et les possibilités de transformer le futur et le passé. J'ai été un peu déçue par l'enquête elle-même et la façon très rapide de retrouver notre meurtrier. J'aurais apprécié un déroulement sur sa psychologie et sa traque. 
Mais c'est un très bon livre, que j'ai dévoré et j'ai hâte de relire un Thilliez.

Lien vers 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire