27 déc. 2015

Dans le café de la jeunesse perdue de Patrick Modiano




Dans les rues étroites de Montmartre, le Condé. Un café où se mélangent les gens, les odeurs, les passions. Quand Louki y fait son entrée, on la nomme ainsi. Elle sera inscrite dans le registre plusieurs fois et les autres aussi. Mais au final qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi eux ?

Deuxième roman de Modiano que je lis. Même si le premier "De si braves garçons" ne m'avait pas totalement convaincu, je reviens vers celui-ci qui est une référence et je l'ai apprécié. 

Les personnages sont troubles et l'auteur nous emmène un peu dans leur vie pour mieux les connaître mais pas trop pour laisser un léger détachement.
Et puis ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est la découverte de Montmartre au travers des années 60, dans l’œil de Modiano et la nostalgie qui souffle dans ce quartier.

Pour y avoir flâné en mai dernier, j'ai exactement ressenti cette humeur du moment, cette poésie ambiante, cette présence non palpable. Un petit délice qui me laisse sur ma faim au niveau de l"intrigue mais est-ce le désir de Modiano de monter une intrigue ou de finalement nous emmener rêver ?

Lien vers "de si braves garçons..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire