28 oct. 2015

Un jour de David Nicholls

Emma et Dexter viennent d'obtenir leurs diplômes et finissent la soirée ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 1988.
Ce qui se passe dans la vie d'Emma et de Dexter ensuite, le roman nous le raconte par le prisme de cette date les années suivantes...

Chaque 15 juillet, nous suivons la vie de nos deux héros. Ils deviennent les meilleurs amis du monde, ils se détestent, ils ne se parlent plus, ils s'aiment, peut-être, peut-être pas... ils ont des rencontres, ils se marient, ou pas, ils ont des enfants ou pas... 

Bref je l'ai lu en entier malgré qu'il planche à plus de  600 pages et j'avoue, je me suis accrochée car je l'ai trouvé très ennuyeux. On sait ce qu'ils veulent, où ils vont, où ils se perdent, et ça ne le fait pas. Je ne sais pas pourquoi je me suis accrochée au lieu de lire autre chose. J'espérais que l'auteur me surprenne, et non, jamais il n'ose, au contraire, il va dans des facilités et des rebondissements sans intérêt. 

Seulement à la fin, il nous fait un truc pas possible où il arrive un truc pas banal à Emma, mais c'est encore trop facile et c'est trop tard et ça donne juste l'impression qu'on fait une sortie comme celle-là pour pouvoir arrêter l'histoire par un truc qui conclut.J'en ai presque ri.

Non, je n'aime vraiment pas et je trouve ça trop facile, banal et sans intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire