28 oct. 2015

Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde



Dorian est un jeune homme beau, élégant, et intelligent. Lorsque son ami le prend pour modèle de peinture, rien d'étrange à cela. Quand il voit son portrait fini, il fait le vœu que le portrait vieillisse à sa place. Son souhait se réalise mais si le tableau vieillit et non lui, il lui renvoie aussi toutes les insanités et la méchanceté dont il contient le doux visage...

Ce classique est une pure petite merveille. Je voulais depuis longtemps le lire et de retrouver Dorian en héros de la série Penny Dreadfull m'a décidé. 

Oscar Wilde signe un petit chef d’œuvre. Dorian Gray est sombre et beau. On lui donnerait le bon dieu sans confession comme dit l'adage mais rien ne vient entacher son beau minois, même pas une ride de malice ou de méchanceté. 

J'ai adoré l'ambiance sombre de la période retracée. Chaque scène de l'auteur est agrémentée d'une description digne d'un poème et on retrouve les moments désœuvrés pour son plus grand plaisir d'audace. 
Je ne me suis pas ennuyée une minute et j'ai pris une claque en lisant ce petit bijou qui vivra bien après nous. Il faut être adulte pour le lire et je ne comprends pas que ce sont aux lycéens à qui nous faisons découvrir ce genre de lecture alors que c'est la vie et l'expérience qui nous font comprendre les souhaits et méandres de mélancolies dont souffre notre personnage.

J'ai adoré et je le recommande. J'aimerais beaucoup lire d'autres textes d'Oscar Wilde.

1 commentaire:

  1. Oh moi aussi depuis que j'ai regardé cette série j'ai envie de lire ce livre. Ma seule question est est-ce que vous avez imaginé le personnage du livre comme l'acteur car cet acteur est un peu efféminé à mon goût ?
    Sinon vous m'avez convaincue. Merci.

    RépondreSupprimer