29 sept. 2015

La maison de soie de Anthony Horowitz



Dr Watson nous avait gardé une énième enquête sous son coude, et nous la conte. Carstairs frappe à la porte de Sherlock car il se sait être espionné et risque sa vie. Notre enquêteur bien habile préfère ne pas se précipiter. En effet, notre pauvre Carstairs se fait juste voler dans sa propre maison. Demandant l'aide des iiréguliers de Baker street, Sherlock pense vite découvrir le coupable, mais il ne s'imagine pas envoyer l'un d'eux, Ross, à la mort... Quel tragique scénario révèle cette mort ? 

Grande fan de Sherlock Holmes, je me faisais un plaisir de retrouver pour une ultime enquête, mon détective privé préféré. L'histoire démarre comme à son habitude, même presque un peu trop prévisible, un peu répétitive de certains enquêtes connues et puis l'histoire part dans un drame complètement farfelu, voir sordide, pas du tout dans la veine d'une enquête de Holmes comme je les aime.

Je pensais lire une suite à la Conan Doyle et je me retrouve dans un avatar de Holmes où la sauce contemporaine est trop présente. Je n'ai pas retrouvé le goût subtile des réactions simples mais mystérieuses de notre enquêteur, l'humour de Watson dans la narration et l'histoire est beaucoup trop sordide pour faire dans l'exceptionnel, comme si notre histoire pouvait presque être actuelle, même si nos héros voyagent en fiacre.

Je trouve qu'on a juste pris un personnage connu pour écrire une histoire qui s'invente de toutes pièces et l'âme de notre Sherlock Holmes n'est pas présente mais juste son nom... Une grosse déception et un final lugubre que j'aurais aimé ne pas lire. Trop noir, trop angoissé, pas du Holmes... Je n'ai pas aimé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire