22 juin 2015

Le prince de la brume de Carlos Luis Zafon


Max est un enfant rêveur. Son père, horloger, décide de quitter leur vie actuelle avec toute la famille pour fuir la guerre qui sévit. Une nouvelle maison au bord de la mer, que demander de plus ? Mais Max débusque un mystérieux cimetière au fond du jardin. Un clown méchant ? Mais pourquoi s'intéresse-t-il à lui ? et pourquoi des faits anormaux apparaissent ?


Je pensais que ce roman parlait de la guerre 39-45, en fait, il n prend que pour excuse la guerre, comme raison valable à la famille de fuir. Je pensais qu'il s'appuyait sur des moments historiques ou des faits réels un peu détournés, au final je me retrouve dans un roman fantastique. Je pensais qu'il s'adressait purement aux adultes, mais il est surtout écrit pour la jeunesse... et j'ai aimé.

L'histoire est inquiétante. On ne sait pas où l'auteur nous emmène. J'ai aimé cette histoire amour-amitié qui se crée entre nos héros Max, Alicia (sa sœur) et Roland, ce jeune homme qui habite le phare.
On y trouve des personnages bien écrits, des lieux sombres, des moments étranges et je me suis régalée. 
J'ai un peu moins apprécié découvrir que c'est le premier tome d'une trilogie. L'histoire étant assez courte et se lisant facilement, le roman pourrait être en une seule partie et ne pas perdre notre temps à trouver la suite et fin du roman, surtout que maintenant, il va me falloir aller les acheter pour connaître la fin car j'aimerais beaucoup la connaître.

Donc je pense relire prochainement la suite "le palais de minuit".

Lien vers L'ombre du vent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire