2 mars 2015

Le nom de la rose de Umberto Eco



Dans une abbaye, un moine, Adelme, trouve la mort dans des circonstances étranges. Guillaume de Baskerville est alors demandé pour résoudre le crime s'il y a eu crime. Mais l'abbaye se retranche derrière de nombreux mystères et visiter sa bibliothèque est interdit. Malheureusement, le secret de l'histoire se cache probablement dans un livre...

Ce livre m'avait interpelé par sa renommée mais aussi pour sa couverture et le caractère historique. L'éloge sur le film avec Sean Connery m'avait amenée à le posséder dans ma PàL depuis un certain temps et j'y ai jeté un coup d'oeil pour ne plus le refermer. 

L'intrigue se déroule autour de 1330 et se base essentiellement sur l'église et la religion. On entre dans la vie des moines et de leur abbaye et la chape de plomb qui peut recouvrir la confession et les secrets ancestraux. Je ne connaissais pas la trame du livre et j'avoue avoir eu un peu de mal à le démarrer car il est assez ardu sur les questions de croyances, de latin et de savoir de l'époque. 
J'ai tout de suite adoré notre cher Adso, compatriote à qui Guillaume lui apprend de nombreuses choses dans son enquête et qui relate les faits un à un. Jeune homme chaste et presque innocent, il comprend vite qu'on a beau être moine, on n'est pas pour autant meilleur.

Les situations sont décrites avec minuties et forces de détails (un peu trop par moment) et certains passages ou paroles données par les moines sont en latin. On entre dans de la poésie puis en ressort par de la tragédie. Umberto Eco écrit ici un petit pavé plein de saveurs et de textes construits. On est très loin nos textes contemporains actuels sans construction et vite expédiés. J'ai passé un superbe moment dans ce livre, je m'y suis perdue, j'ai même relu des passages à voix haute comme dans une pièce de théâtre car finalement ce huis clos n'en est pas loin et chaque personnage possède son caractère, ses traits, sa personnalité et on se dérobe dans les allées de la bibliothèque sans perdre une miette de nos aventures. 

Un vrai plaisir de lecture et un grand classique à lire à qui aime les enquêtes, les riches lieux, et les secrets gardés...

J'aimerais beaucoup lire un prochain Umberto Eco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire