12 janv. 2015

Entretien avec un vampire de Anne Rice




Louis est un homme. Mais quelques siècles plus tard, il parle à un journaliste de sa vie, de ses rêves, de ses rencontres, notamment de la plus importante de son existence, avec Lestat, le vampire, celui qui l'a rendu immortel, ou presque... Après, l'entretien parle de sa soif de sang, de sa chasse et de son désir de découvrir d'autres pays... Mais est-il heureux  ?

Au départ, le fait que ce livre ne s'articule que sur un entretien entre un journaliste et un vampire m'a un peu rebuté. Il faut dire que ça aurait pu être long et lent. Et puis progressivement, Anne Rice nous emmène dans la peau de ce Louis. On entre dans le personnage, avec ses états d'âme, son regard différent et son impossibilité de faire parti des hommes, son plus cher plaisir.

J'avais peur de lire un livre de bit-lit un peu banal avec des guerres de gangs entre vampires, des traques entre les bons et les mauvais, ou les romances impossibles femmes humaines/vampires et puis pour mon grand plaisir, je me suis retrouvée dans une originalité d'écriture à sens unique. Dans ce livre, pas d'acte héroïque finalement mais la bouleversante histoire d'un héros hors du commun qui ne désire qu'une chose, être commun et ne pas faire parler de lui.

J'ai apprécié les retours de situations, les rencontres improbables et tranchantes de ce vampire et l'histoire créée autour de lui. Alors que le début ne m'attirait pas facilement, je suis prise au jeu et j'en redemande, je pense lire plus tard le tome 2, Lestat le vampire et d'autres livres d'Anne Rice.

1 commentaire:

  1. J'adore le film. J'ai lu le livre il y a longtemps, et je le relirais bien avant de me mettre à la suite de cette saga

    RépondreSupprimer