3 nov. 2014

Bird de Crystal Chan




Au départ, je voulais lire Little Bird de Craig Johnson, mais à l'époque je n'avais ni le titre en entier, ni le nom de l'auteur, en réservant à la bibliothèque, je me suis carrément trompée et je suis tombée sur Bird de Crystal Chan. Après tout pourquoi pas ?

Jewel est une jeune fille de 13 ans qui vit avec ses parents. Elle n'a jamais connu son frère qui est tombé de la falaise plus loin car il voulait s'envoler le jour de sa naissance. On l'appelait Bird. Dans la famille, papa et grand-père croient aux esprits, les bons mais aussi les mauvais. Quand elle rencontre John, homonyme prénom de son frère, elle s'en fait son meilleur ami car il comprend tout, même le tas de pierres qu'elle amasse près de la falaise. Mais quand granpa le voit, il est sûr d'avoir affaire à un démon...

Une jolie surprise que ce roman lu complètement par erreur. Complètement jeunesse, les phrases sont simples, courtes, précises, on entre dans l'imagination de Jewel avec plaisir. Mais les émotions sont fortes, presque gênantes parfois et on aime ce petit bout de bonne-femme que les adultes ne comprennent pas.
On aimerait leur crier qu'il suffit de l'écouter mais finalement, ne faisons nous pas pareil dans la vie quand un ado nous parle ?
Pas facile pour notre héroïne de se sentir à la hauteur de ce qui lui arrive mais son tempérament est bien trempé et elle assure ses choix.
J'ai passé un bon moment même si ce livre ne s'adresse pas vraiment aux adultes et que certains passages sont un peu faciles. Dire que c'est une pépite, pas pour moi mais par contre, le mettre entre les mains de plus jeunes lecteurs, bien entendu oui, assurément, car on y parle ouvertement de sentiments forts et importants et étant moi-même soeur endeuillée, je comprends cette petite fille, bien au-delà de ce qui est dit.

Encore un joli roman que j'ai eu le plaisir de lire même si encore, je le dis, les adultes auront peut-être du mal à le trouver passionnants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire