27 oct. 2014

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson



Petit livre découvert et conseillé dans une librairie, j'ai passé un très bon moment.

Bjarni Gislason écrit une lettre à sa bien-aimée. Mais cette lettre de réponse, il la doit depuis des décennies et on comprend, au travers de cette longue tirade, qu'il était fou amoureux, mais que c'était sa maîtresse et que dans les campagnes scandinaves, ça ne se fait pas de quitter sa femme pour celle avec qui on l'a trompée. 

Très joli cadeau que nous fait là Bergsveinn  Birgison. Cette lettre est magnifique de poésie, de tendresse, de douleur, de non-dits. On entre dans le coeur de notre ami Bjarni pour le suivre dans le pouvoir des sentiments. Ce qu'il ose faire jeune, les actes qu'il n'ose pas assumer et les  déceptions qui régentent  sa vie. Bien au-delà d'une simple réponse, il tente de s'expliquer, de s'excuser ou se pardonner ses erreurs. Qu'aurait-on fait dans son cas ? Aurait-on osé suivre l'être aimé ? 

Lire ce roman qui est presque une nouvelle, m'a transporté. Je l'ai lu d'une traite car on se plonge dans le charme islandais de la poésie et on se laisse bercer par les descriptions de l'endroit. Lue de bout en bout, cette lettre nous apprivoise, nous toise et nous juge. 
On se prend au jeu de la lecture comme si elle nous était adressée et on comprend tout ce qu'il dit. Une histoire d'amour qui s'achève un peu trop tôt ou trop tard ? On aurait aimé qu'il l'écrive plus tôt pour savoir ce qu'elle en aurait pensé cette Chère Helga.

Un très bon roman que j'ai bien apprécié. Loin de romans à l'eau de rose, ici, on parle de sentiments et je fonds. Entre poésie et mélancolie, j'ai lu cette lettre comme si on me l'avait écrite et j'ai adoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire