23 juil. 2014

Troisième Humanité, tome 1 de Bernard Werber




Lorsque vous ouvrirez et lirez ce livre, l'histoire se passera environ 10 ans plus tard. 
A la Sorbonne, David Wells défend son projet pour obtenir une bourse, pour sauver l'humanité, il faut privilégier le rapetissement, comme les Pigmées dans la forêt équatorial, qui survivent à bien des maladie pour leur petitesse. Aurore, elle, pense qu'il faut, comme les Amazones, devenir un monde peuplée à 90% de femmes pour s'en sortir, comme le font aussi les abeilles car il est prouvé que les Amazones, résistent à la radioactivité... Quand Charles Wells, le père de David est retrouvé mort an antarctique, après avoir trouvé trois mystérieux squelettes de 17 mètres qui pourraient être nos ancêtres, qui pourrait devenir alors la troisième humanité ?? Celle qui nous suivra ??

Grande lectrice de Bernard Werber depuis des années, j'apprécie l'articulation de ses romans entre science-fiction, possibilité de futur et encyclopédie de savoir relatif. Pourtant, avec Troisième humanité, le lien est rompu. Il nous emmène dans une pure science-fiction, où narration et action sont de mises. On saute d'un personnage à l'autre à tout moment mais on s'immerge de moins en moins dans le monde de l'autre. J'appréciais énormément déambuler avec les fourmis ou les dieux puis revenir aux hommes et là, le monde du tout petit, on le crée, on le voit mais on ne pense pas comme lui, on ne le suit pas, on ne s'immerge pas dans le cosmos oligohumainoïde. 
La partie très Politique, avec immersion dans le monde du président, de l'armée, me semble vraiment de trop. Et puis où est passée notre encyclopédie ?? J'adore faire les parallèles entre la fiction, le texte et les études, faits divers et autres mythologies que nous découvrons par le prisme de Bernard Werber
Avec Troisième humanité, on en a un peu, mais juste ce qu'il faut pour insérer un fait nouveau sans approfondir. 

J'ai passé de bien meilleurs moments avec Nous, les dieux, ou Les fourmis, et j'avoue que Troisième Humanité m'a ennuyé. J'attendais la fin de ce tome pour passer à autre chose. Je sais que je lirais la suite pour connaître ce qu'il adviendra de notre petite héroïne mais je n'y vais pas avec grande passion. Assez déçue dans l'ensemble de ce tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire