19 juil. 2014

La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy




Kate vient d'enterrer sa mère. Mais depuis, on cherche mystérieusement à entrer en contact avec elle. Il s'agit d'une vieille femme, Sara, qui détient un album de photos avec toute sa jeunesse à l'intérieur. Pour Kate, elle va découvrir que son défunt père avait une liaison et qu'il avait un autre visage quand il vivait sa double vie avec Sara. Mais on va surtout connaître les malheurs de cette femme, entre fausse couche, mauvaises fréquentations, un frère qui subit la chasse aux sorcières et son Jack, le père de Kate, avec qui elle essaie tant bien que mal de vivre son amour passionné...

Malgré une plume très romanesque, le roman est long. Douglas Kennedy décrit l'Amérique avec son grand A de l'époque. Très politisée, l'histoire s'allonge pour nous parler de la chasse aux sorcières sur un tiers du livre. Entre communisme et homosexualité, le frère est loin d'être un sain dans l'Amérique de l'époque mais il le vit plutôt bien pendant un sacré bout de temps. 
Et puis cette histoire d'amour qui va qui vient, qui s'éternise. J'aurais pu pleurer pour notre chère Sara mais non, en fait ça ne prend pas car c'est trop long et j'en viens à m'ennuyer même si pourtant les rebondissements sont de véritables éclairs prêts à foudroyer le récit. 
J'ai passé un bon moment mais ça ne m'a pas tellement convaincu dans l'histoire. 
Je ne sais pas si je retournerai lire dans cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire