26 juil. 2014

La maison aux pignons verts, Saga Anne, tome 1 de Lucy Maud Montgomery



Anne est orpheline. Elle vit de familles d'accueil en orphelinat. A 11 ans, alors que Les Cuthbert ont besoin d'un garçon pour aider Matthew dans les champs, le train revenant de l'orphelinat va laisser sur le quai une petite fille rousse très intelligente, avec une grande imagination et une envie de discuter à longueur de journée. Matthew a bien peur de la réaction de Marilla quand il rentrera à Green Gables avec Anne. Malgré l'accueil froid de cette dernière, Anne va savoir charmer son monde pour rester et se faire des amis...

Une histoire très attachante. Je n'avais pas saisi à la base que ce livre était classé jeunesse puisqu'en bibliothèque, il est rangé en rayon adulte mais très vite on suit la malice d'Anne dans ses histoires et on se prend au jeu. 
Très bien écrit, Anne nous emmène dans son imaginaire et moi, j'ai complètement adhérer. Malgré les sept tomes qui suivent, je pense qu'on suivra Anne dans l'évolution de sa carrière et de sa vie. Elle grandit et son intelligence n'est pas moindre. Peut être que le récit se fera plus adulte à mesure que Anne grandit...

La plume de Lucy Maud Montgomery est fine et le récit est super bien écrit. J'ai vraiment envie de découvrir la suite plus tard.

Lien vers
le tome 2 , Anne D'Avonlea 
le tome 3 , Anne quitte son île

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire