19 mai 2014

Nos étoiles contraires de John Green



Une amie m'a offert ce livre... Je ne connaissais pas le livre, ni l'auteur, mais franchement je te remercie Azilys pour la découverte.

Hazel Grace se rend au coeur littéral de Jésus pour parler de sa maladie. Elle a 17 ans, elle a un cancer, des poumons en bien mauvais état, sa bonbonne d'oxygène et ses parents pour amis. Le fait d'aller dans ce groupe devrait lui permettre de parler mais aussi de faire des connaissances avec d'autres jeunes qui sont malades, en rémission ou près de mourir. Le jeune Augustus vient pour accompagner Isaac qui va se faire enlever son deuxième œil. Gus, pour les intimes, est en rémission depuis plusieurs années d'un ostéosarcome de la hanche dont la jambe a été amputée... Entre eux, un lien va se nouer et devenir véritable. Mais a-t-on le droit de laisser l'autre s'attacher quand on se sait mourant ? Peut-on croire en la vie quand on sait que dans quelques mois nous ne serons plus là ? Le cancer est-il le plus fort ? Et ceux qui restent, comment peuvent-ils préparer la perte ? Y arrive-t-on ? A 17 ans, comment faire ?

Lorsqu'on a perdu un être cher, lorsqu'on a été face au cancer dans notre entourage, on ne peut que comprendre ce livre. A 17 ans, on se croit fort, indestructible, et puis on se rend compte que la vie n'est pas aussi belle, voir très moche, et qu'à n'importe quel âge, nous sommes très loin d'être indestructibles. 
Ce livre est une vraie leçon de courage, de plaisir, de petits riens qui font un tout et John Green est juste une plume grandiose. 

On pourrait penser qu'un livre qui parle des adolescents va être simpliste, ne pas prendre une grande envergure, nous emmener dans des petits histoires sans fond mais il faut oublier ces clichés dans ce livre. 
Evidemment que ce ne sera pas de la grande littérature, que ce que vivent nos héros, au-delà de la maladie, n'est pas toujours super important, mais au final, la plume de Green nous envoie dans un récit construit, sans patos et tout en profondeur. 
Ceux qui sont hors du champ de la maladie ont finalement souvent bien du mal à comprendre ce qui peut se passer dans la tête d'un malade, surtout un enfant malade et ce livre permet de voir que la maladie est un statut de l'enfant mais ne fait pas sa personne.

Jolie découverte et belle plume, je viens de me procurer Qui es-tu Alaska ? du même auteur à lire et découvrir prochainement.

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé cette lecture à l'écriture simple. Ca ne tombe pas dans le pathos et j'ai été toute retournée à la fin. Je compte lire Qui es-tu Alaska également.

    RépondreSupprimer