28 mai 2014

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet



Paul est un homme, un vrai... Il tombe amoureux de Louise et l'épouse mais la première guerre mondiale arrive et il part au front. Pour revenir, il va se taillader et pendant sa convalescence, il déserte. Pour passer de capitaine de bataillon à l'anonymat, il se transforme en femme et devient Suzanne, mais cette part féminine et les chocs d'ancien combattant vont lui faire perdre sa personnalité... Comment Louise va le soutenir dans son changement ?

J'ai vraiment apprécié ce livre, il est pour moi un véritable coup de coeur. Il est tiré de faits réels et l'histoire de Paul/Suzanne s'est vraiment déroulée. 
On démarre l'histoire dans un tribunal où on juge une personne. On ne sait pas qui ni pourquoi mais cette entrée en matière permet de dérouler l'histoire par le début. Ce n'est qu'à la fin que nous revenons sur le procès et que nous comprenons ce qui s'est joué.

Les planches sont dans des nuances de blanc, gris, noir et la touche féminine est révélée par le rouge que partagent Louise et Suzanne. Dans les méandres de la souffrance de Suzanne, nous passons des petits moments dans le bois de Boulogne entre dévergondés, dépravés ou encore gros bonnets. Paul y amène Louise pour le partager avec elle. 
S'y ajoute le malheur de la boisson, du sexe, de l'homosexualité du moment... Bref, une époque où il ne faut surtout pas le montrer. Il se travestit pour passer inaperçu et au final, il va devoir vivre avec.

Toute en sensualité, violence, subtilité, troubles, cette histoire réelle est touchante et pleine de bémols. On comprend, on accepte puis on digère. Ce qui se joue dans le couple de ces deux personnages est terrible et au début et à la fin, ils font des pas de danse mais toute la bande dessinée est ainsi, il s'agit de danse entre duperie et détresse, entre passion et indifférence...

J'ai vraiment été touchée par cette histoire et je la recommande à qui aime lire des bandes dessinées originales et sans filet.

3 commentaires:

  1. Ca a vraiment l'air d'être une BD intéressante. Ca fait plusieurs fois que je lis des bonnes critiques à son sujet, ça me tente vraiment maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. moi ça été un vrai coup de coeur mais après c'est assez spécial ... je ne pense pas que ça touchera le grand public.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment, que je le lise! :)

    RépondreSupprimer