27 mai 2014

Le cinquième témoin de Michael Connelly



Encore un superbe livre de Michael Connelly, mon auteur préféré de tous les polars !!

Mickey Haller, avocat, défend Lisa Trammel comme bien d'autres, face aux grosses usines de saisies de maisons parce que comme de nombreux américains, elle ne peut plus payer ses emprunts suite à la hausse des subprimes. Mais sa cliente l'appelle pour la défendre car elle vient d'être inculpée de meurtre sur Mitchell Bondurant, le banquier qui a mis en place sa saisie. Le dossier révèle alors de nombreuses failles où la mafia pourrait avoir ses raisons... 

J'ai donc retrouvé ici notre Mickey Haller. Moins foufou et compliqué, il supervise son équipe comme un chef. Toujours sur sa banquette arrière de sa Lincoln, il décide, pour cette grosse affaire d'avoir pignon sur rue et de prendre de "vrais" bureaux. Il  lui arrive mille et une péripéties, notamment de se faire exploser par deux gros bras. Il se bat contre la grosse machine des médias mais surtout contre la mafia. Et pendant ce temps, il trouve encore le temps de rester amoureux de son ex-femme, Maggie Mc Fierce et de mener son procès jusqu'au bout... Mais arrivera-t-il à redonner la liberté à sa cliente ?

J'ai passé un bon moment en le lisant mais je ne suis pas toujours très fan des enquêtes juridiques de Mr Connelly. Je préfère de très loin ses enquêtes de terrain avec Harry Bosch. Tout tourne autour d'un tribunal, du jeu de l'accusation et de la défense. Au bout d'un moment, j'attends le dénouement avec un peu d'impatience. La fin est un peu tirée par les cheveux. J'avais deviné qui avait tué mais pas comment la personne l'avait fait. Après, on a le droit à un peu d'humour de temps en temps, des sentiments et des moments d'accalmie avant le procès. 

Mr Connelly sait écrire et écrit bien. Je pense que le même style d'écriture entre les mains d'un autre ne m'aurait pas passionnée autant et là, je l'ai trouvé presque un peu trop long. Mais j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de lire "Ceux qui tombent" qui vient de sortir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire