25 mai 2014

Kraa, la trilogie, de Benoît Sokal



Voici une histoire en trois volumes, que Benoît Sokal vient de nous livrer.

Yuma est un indien de la vallée perdue. Sa tribu vit en harmonie avec la nature et surtout les aigles. Mais un beau jour, les citadins décident de construire un barrage dans la montagne pour empêcher les eaux d'ensevelir le village du bas et le faire fructifier pour les hommes qui viennent pour chercher du minerai. 
Au moment du repérage, ils découvrent les indiens qui risquent de leur poser problème pour la suite de la construction. Ils décident de les tuer mais Yuma, parti surveiller Kraa, son frère aigle avec lequel il communique par l'esprit, découvre son village en feu. Ivre de vengeance, il va demander à son aigle de l'aider à les tuer...



Fan de Benoît Sokal, je l'ai découvert, il y a quelques années, par ses dessins de jeux vidéo notamment Amerzone mais surtout par Sybéria, un très bon point and click avec de magnifiques univers que je recommande vivement à tous les fans de ce style de jeux. Découvrant qu'il avait dessiné Kraa, toujours dans le même coup de crayon, j'ai tout de suite voulu la découvrir et j'ai lu les trois tomes ensemble.

Nous retrouvons donc un monde d'indiens, avec des couleurs froides et chaudes pour les moments de tensions, de froid et de patience ou d'attaque, de vengeance et de terreur. On sait et on ressent ce que vit l'aigle d'une manière très intéressante. J'ai aimé me plonger dans le tome 1 en voyant les magnifiques planches qui s'étendent parfois sur toute la page. La nature y tient une part quasiment entière dans toute l'histoire et les paysages, végétaux, et animaux sont vraiment un plaisir pour l’œil. A l’instar des humains qui sont tous avec une personnalité plus ou moins compliquée mais tout aussi recherchée.


Par contre, le troisième tome ne révèle pas grand chose, on s'attend à cette fin et je n'ai été nullement surprise de comprendre ce qui se passe. Les passages de vengeance sont sauvages voir violents, et je ne recommande pas cette lecture pour les plus jeunes. J'aurais aimé une fin plus intime, plus complexe, qui reste non pas sur de la nostalgie mais plus sur un sentiment propre au lecteur.

Mais dans l'ensemble, c'est une très belle et bonne bande dessinée et j'ai passé un très bon  moment de lecture. Je la recommande et j'attends avec impatience la sortie de Sybéria 3 pour retrouver Benoît Sokal sur mon écran avec la suite de l'aventure de Kate Walker...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire