26 avr. 2014

Le chien qui louche de Etienne Davodeau



Fabien aime Mathilde. Elle travaille en intérim, lui est surveillant au Louvre. Ils prennent le train pour rencontrer la famille de Mathilde. Sur place, les provinciaux vont lui révéler un tableau caché dans le grenier : il représente un chien qui louche. Tous pensent qu'il pourrait être une croûte mais chacun espère une éventuelle place au Louvre. Fabien va alors faire la connaissance de la république du Louvre pour tenter de le faire exposer...

L'histoire me paraissait très étrange, humoristique et sortir de l'ordinaire. Quelle déception... On se retrouve avec une histoire banale, sans envergure, pleine de facilités et d'un intérêt franchement fade. Je n'ai pas aimé ce qu'on y raconte. Nos héros s'aiment mais ça ne donne pas un sens plus romantique ou passionnel à notre histoire. Nos personnages sont stéréotypés et j'ai grogné de voir qu'une fois encore, les provinciaux sont les bouseux. On les montre comme des gens avec un humour gras, dont la passion du meuble est toute leur vie, une maison sans grande classe, une discussion sans profondeur et quand ils viennent à Paris, ils sont mal élevés et bien de chez eux. Il faudrait arrêter de voir la province toujours avec cette tête-là. Moi, ça me révolte. 

Les planches sont en noir et blanc, et les dessins ne sont pas trop recherchés, ni trop finalisés. Alors que la couverture semblait nous promettre de superbes décors, on se retrouve dans un décor fade et inintéressant. 
J'ai vraiment été déçue de cette Bd et j'ai perdu mon temps à la lire autant du point de vue de l'histoire que des dessins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire