19 avr. 2014

La guerre des Lulus, tome 1 & 2 , de Régis Hautière & Hardoc



Suivant le prix Bull'gomme 53 dans ma bibliothèque, j'ai découvert le tome 1 et dernièrement le tome 2...

Nous sommes à l'aube de la guerre 14-18. Dans un petit village, les allemands débarquent et vident les habitations. Dans l'orphelinat, quatre garçons font les 400 coups. On les appelle les Lulus car leurs prénoms commencent tous par LU. Le jour où les allemands décident de vider l'orphelinat, ils avaient pris la quille pour aller jouer à leur cabane. Quand ils reviennent, ils ont le choix de rentrer dans le rang, soit de déserter... La deuxième solution leur plaît. Mais comment survivre quand la guerre fait rage pas loin ? Quand le froid s'installe ? Quand les vivres se raréfient ? Quand on tombe malade ? Quand les adultes ne sont plus là ?

D'une grande sensibilité, cette bande-dessinée est magistrale. Nos quatre garçons sont plus vrais que nature sous le coup de crayon de Hardoc mais aussi sous la plume de Régis Hautière. Ils sont géniaux d'inventivité, leur caractère est plus ou moins prononcé. Chacun a sa propre émotion et suivant leur âge, se sentent investis de leurs missions. On y voit des allemands et des filles, des aviateurs et des curés... Et puis on sent la solitude, la panique, la complicité, la survie. Ils sont tous géniaux !!

Les planches sont magnifiques. LA nature est superbement mise en valeur. Le froid de l'hiver s'insinue jusqu'à nous et les petits bobos sont souvent plus important que la réalité de la guerre, comme pourrait le vivre chaque enfant. Moi, j'y ai cru et j'ai pris énormément de plaisir. Ces deux tomes sont vraiment bien faits et on y croit. J'ai hâte de découvrir les deux prochains !!

Longue vie à cette BD !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire