5 avr. 2014

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre


Un Goncourt vraiment mérité.

Devenue adepte de Pierre Lemaitre, j'ai appris que ce livre sortait dernièrement et était en tête des hits de vente. Je n'ai même pas lu la quatrième de couverture, je pensais qu'il signait là un autre polar. J'ai juste compris avant de le lire qu'il parlerait de la guerre 14-18...

Albert est dans la tranchée. On est proche de signer l'armistice mais capitaine Aulnay-Pradelle veut lancer une dernière offensive contre les Boches. Dans la ruée vers la victoire, des faits bien étranges vont interpeller Albert qui va en savoir trop, aussi va-t-il être précipité dans un trou d'obus et enseveli vivant... Heureusement, Edouard, qui est touché aux jambes va réussir à le sortir et le réanimer. De là, leur amitié va se poursuivre au-delà de la guerre... Edouard, défiguré par un trou d'obus, va survivre grâce à Albert... Mais si la guerre rend certains riches, ils vont en monter la plus grande escroquerie possible pour en sortir riches eux-aussi !! Y arriveront-ils ? Leur amitié va-t-elle se poursuivre ? Leurs caractères vont-ils cohabiter et se compléter ? Aulnay-Pradelle va-t-il en rester là ?

Autant le dire tout de suite, j'ai A-DO-RE ! Je pensais lire un polar, rempli de terreur et de suspens, et j'aurais pu en ressortir déçue car ce n'est pas du tout ce genre de livre mais au final, je me retrouve dans un livre qui traite de la guerre 14-18, pas vraiment un sujet qui me passionne à la base et  j'en sors super contente et conquise...

Franchement, à aucun moment, j'ai hésité ou voulu refermer ce livre. Pierre Lemaitre a une plume magnifique. Il sait parler et prendre le lecteur dans les méandres des délires de ses personnages. Ceux-ci sont superbement dépeints avec justesse et saveurs. On entre dans leurs pensées et leurs volontés sans détour. On passe de Albert, naïf, perdu, sans grande volonté, pas sûr de lui, qui ne sait pas dire non et qui se fait démonter la figure de temps en temps à Edouard, qui a une grande infirmité mais un pouvoir grand. Il manipule, il revendique, il impose et choisit dans ce couple de militaires. Et puis chaque personnage est succulent. Aulnay-Pradelle qui est un monstre et qui s'en sort avec les honneurs. Sa femme, Madeleine, qui est juste, attentive et débusque tous les jeux des hommes qui l'entoure. La guerre est en toile de fond mais Pierre Lemaître ne censure pas. Il parle de maladies, d'amputations et fonctionnement risible de l'armée dans ces temps de guerre. On comprend la détresse, la chute dans un monde compliqué quand tout s'arrête. 

Le retour à la vie normale peut-elle être possible après de telles épreuves ? Et puis le côté romancé nous emmène dans une histoire de magouilles et de jubilations.

Si je continue, je risque de tout vous raconter tellement ce roman m'a passionné. Il est long mais ne souffre d'aucune longueur. J'ai apprécié la montée en puissance et la capacité de Pierre Lemaitre à rebondir sur chaque aléa de vie des personnages. J'avais peur qu'en ce triste anniversaire de cette guerre, ce ne soit qu'un ultime hommage à nos soldats mais pas du tout, nous entrons dans un vrai roman et entre fiction et suspens, entre magouille et sentiments... Un vrai plaisir à lire et une bonne découverte. J'ai hâte de retrouver Pierre Lemaitre dans un autre de ses romans.

1 commentaire:

  1. J'ai découvert l'auteur grâce à ce roman, et j'ai vraiment apprécié ma lecture ! une magnifique découverte !

    RépondreSupprimer