3 mars 2014

Le syndrome [E] de Franck Thilliez




Franck Sharko et Lucie Hennebelle sont les deux enquêteurs que Franck Thilliez aime mettre en scène. Dans ce roman, nous assistons à la première enquête où ils sont réunis pour le plaisir des lecteurs.

Lucie reçoit un appel de son ex, Luc. Il est aveugle car il vient de visionner un film qu'il vient d'acheter à un collectionneur. Il s'agit d'un étrange court métrage avec une jeune fille sur une balançoire, un taureau, un œil qu'on perce... Mais pourtant, Luc parle de lapins, s'est senti étouffé et Lucie va enquêter mais sur son passage, les personnes contactées vont trouver la mort dans des actes barbares et sauvages. De son côté, Sharko enquête sur des corps retrouvés près du Havre. Ils sont 5 hommes, les mains coupées, les yeux enlevés et le crâne découpé duquel on a retiré le cerveau... Lucie le sait, les enquêtes sont liées et il faut contacter Sharko pour travailler ensemble.

Je ne me souvenais pas avoir lu un Frank Thillier dans ma carrière de lectrice mais lorsque j'ai découvert mes nouveaux héros, j'ai reconnu cette plume et je sais désormais que Frank Thilliez ne m'est pas inconnu. 

Pour ce roman, j'ai passé un très bon moment de recherches. 
On y mélange des attaques de tueurs sanguinaires mais on y associe un font beaucoup plus obscur. On entre dans les méandres de la recherche scientifique, dans le domaine du cerveau, de l'hystérie collective. Les lois de l'expérience, de la Cia, de l'armée sont mélangées pour permettre à des neuro-physiciens de mener à bien des expériences dans des orphelinats devenus maisons de fous. 
Les enquêtes passent par la France, l'Egypte, les USA et le Québec. Le suspens reste entier et les enquêteurs sont tellement présents dans le roman qu'on s'oublie à penser comme eux, qu'on les suit et on pourrait leur crier dessus que non, ils font fausse route...

J'ai vraiment (re)découvert un très bon auteur et j'aimerais beaucoup lire ses autres romans. Il faut savoir que Le Syndrôme [E] est un diptyque avec Gataca, que à la fin, il se produit un fait important à nos héros et que finalement je sais la fin de l'enquête mais pas la fin de leur histoire donc j'ai hâte d'en savoir plus et de lire Gataca !!

Du même auteur,
la chambre des morts 
L'anneau de Moebius 
Train d'enfer pour un ange rouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire