24 févr. 2014

Le meilleur des mondes de Aldous Huxley




Roman d'anticipation, écrivain de renom, histoire alléchante, tout pour me donner envie de le lire et d'en faire un bon roman.

Et si le monde était calculé ? Des hommes le font tourner, ils créent la vie dans des éprouvettes, élèvent les enfants en leur inculquant, pendant le sommeil, la bonne marche de la vie et une fois adultes, tout leur est présenté pour qu'ils travaillent, s'amusent et passent du bon temps ensemble. Un coup de blues, une idée à part, et on prend un demi-gramme de Soma pour passer le cap... Mais Bernard est à part et il a l'intention de passer un moment dans une réserve à sauvages, autrement dit, chez des indiens... Et un sauvage va revenir avec lui, bien conscient que ce monde ne lui apportera pas que du plaisir !!

Alors je l'ai lu et me suis arrêtée 5 fois dessus, quand je dis arrêtée, je devrais plutôt dire, endormie. Pour moi, la première partie avec la présentation des enfants, le centre de recherche et tout ce qui en découle, je trouvais ça vraiment bien écrit et très original. Mais une fois le monde de l'adulte commencé, je me suis lassée. Beaucoup de dialogues explicatifs, des idées lancées non fouillées, des personnages fades sans grande volonté, notamment Bernard qui aurait pu devenir important et qu'on zappe d'une manière brusque et banale. 

J'ai l'impression qu'on me fait la morale sans arrêt, que l'histoire tourne sans construction réelle et je ne vois pas où l'auteur nous emmène. J'aurais préféré un coup d'éclat, une aventure, un retournement de situation mais on reste toujours dans un monde banal sans couleur avec des personnages qui se tiennent sur leur lignée.

Moi je n'ai pas franchement trouvé du plaisir à lire ce livre, je l'ai fini en espérant y trouver autre chose et je le referme sans avoir passé un moment d'intensité. L'anticipation, heureusement, peut être plus constructive dans d'autres romans. Si vous voulez en découvrir, ne commencez pas par Le meilleur des mondes, vous en ressortiriez déçus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire