20 janv. 2014

Persepolis, tome 1.2.3.4 de Marjane Satrapi





Marjane Satrapi illustre et raconte son histoire. Un moment autobiographique fort à lire, que dire, en littérature, pour moi, elle entre dans les "Classiques"...

Marjane est petite. Elle vit en Iran avec ses parents. Elle est croyante. Par les régimes politiques de son pays, sa vie va changer. Sur fond de guerre Iran-Irak, elle fait la révolution et la guerre à sa manière. Mais sur quatre tomes, la petite Marjane devient grande. Pour échapper à la guerre, ses parents l'envoie en Autriche où elle ne sera qu'une étrangère. Quand elle revient dans son pays après la guerre, elle est aussi une étrangère. Et la rudesse de la vie qui s'est déroulée dans son pays pendant qu'elle était en Autriche la rattrape de toute sa culpabilité...

Une bande dessinée toute en noir et blanc. Marjane se raconte dans ce qu'elle ressent, dans ce qu'elle vit, suivant les âges de sa vie. Avec des mots simples mais forts, elle passe ses messages, elle exprime ses opinions, son quotidien, ses émotions et elle sait rester juste. Elle décrit sa famille, les personnes qui l'entourent et elle ne se donne pas le bon rôle. Pour sauver sa peau, elle peut avoir recours à des actes inciviles mais sa mamie, personnage important de sa vie, saura la remettre dans le droit chemin.

Cette histoire a le mérite d'être authentique. J'ai dévoré les quatre tomes et je les ai apprécié. Le passage par l'Autriche m'a semblé un peu long mais je pense que l'auteur aussi a trouvé ce moment long dans sa vie et voulait nous le faire ressentir. 

J'ai pu, grâce à cette bande dessinée, comprendre un peu mieux le conflit Iran-Irak dont on m'a si souvent parlé mais par des yeux purement européens. Par mots simples, Marjane nous inclut dans son contexte, dans sa vie de tous les jours, et on comprend pourquoi il est si difficile de prendre position. Le dernier tome, où elle rentre chez elle, adulte et pensant avoir vécu de sombres moments en compagnie de ses punks, on a l'impression que c'est de nous dont elle parle, nous adolescents d'Europe qui ne connaissions finalement que nos petits soucis, sans intérêt pour un conflit qui se passe loin de nous mais qui au final est bien plus important et nous dépasse...

Vraiment, j'ai découvert une vrai bande dessinée qui se place sur un fond riche et émouvant et j'apprécie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire