3 nov. 2013

L'aliéniste de Caleb Carr




C'est par le challenge de Livraddict de Baby challenge policier que le livre de Caleb Carr m'a été cité. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et de cette histoire quelle surprise de le trouver dans un vide-grenier à 2 euros, en parfait état. Il me faisait de l’œil dans ma PàL depuis quelques semaines et je l'ai ouvert...

Nous sommes à New-York en 1896. Roosevelt, préfet se retrouve devant une bien sordide histoire. Un serial killer sévit. Il choisit des jeunes garçons, travestis, qui travaillent pour des bordels et les tue mais le crime ne s'arrête pas là. Les corps sont mutilés à tel point qu'il enlève les yeux, leur coupe les fesses, et en retire des viscères. Comme les victimes ne sont pas des beaux quartiers, les enquêtes officielles sont vite étouffées mais le préfet ne peut s'y résoudre. Il dresse une équipe en parallèle avec Moore, un journaliste du Times qui traite des affaires criminelles et de Laszlo Kreizler, un aliéniste réputé. Vont-ils réussir à le trouver, à comprendre qui il est ? Pourquoi tue-t-il si sauvagement ? Est-il fou ? Pour résoudre toutes ces questions il faut remonter l'enquête à l'envers !! 

Toute l'enquête de nos héros est racontée par les yeux de Moore. On le suit dans ses découvertes, dans ses discussions avec Laszlo et connaît ses moindres sentiments, déchirements, questionnements et surtout les moments de doute ou d'espoir. On comprend vite la complicité qui le lit à notre aliéniste et on suit le raisonnement de Laszlo sur toute l'enquête. Ce personnage est loin d'être commun et Caleb Carr en a fait une construction fort bien dressée. On aime son côté sombre et énigmatique, on comprend ses déboires et ses malheurs, et Moore est parfait pour lui faire parler de ce qu'on a envie de connaître nous aussi de sa vie. 

L'histoire elle-même est assez sombre. Surtout lorsque nous rencontrons notre tueur et que nous suivons les différentes phases de sa vie retracée par l'équipe. Il est très noir et très seul. Son esprit côtoie la folie et les jeunes garçons qu'ils tuent sont des scènes de non retour. Le développement de l'intrigue est savamment bien dosée et les rebondissements sont toujours haletants. 

Après je crois que j'adore l'époque où ce livre m'emmène. Les rues pavées, les fiacres, les sorties à l'opéra, les parieurs de rues pour savoir qui va se faire renverser sur la route... L'ambiance est relatée avec une telle justesse. On ne s'en faisait pas à l'époque des bonnes manières. J'ai passé un superbe moment avec ce livre qui mêle le suspens, la psychologie, le jeu et la vie de l'époque. On y retrouve des traces de Hannibal Lecter, de Sherlock Holmes et ce sont deux références qu'on ne peut qu'aimer. Très bonne lecture et très bon moment.

2 commentaires:

  1. Ce que tu en dis me donne bien envie de le lire... Je l'ajoute à ma wish !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé, après c'est un pavé, il faut du temps pour le lire ...

    RépondreSupprimer