3 nov. 2013

La balade de Yaya, intégral tome 1 de Jean-Marie Omont et Golo Zhao




J'ai fait connaissance avec La balade de Yaya pendant mes vacances. J'ai eu un grand plaisir de visiter La cité de la bande dessinée à Angoulême et avant de sortir, je suis passée par le rayon librairie où il était fort bien présenté. Après avoir feuilleté le manga tome 1, je suis tombée fan des dessins, de l'histoire et de cette petite fille, YAYA. Je voulais connaître son histoire et je me suis achetée le tome intégrale 1 qui regroupe les mangas du 1 au 3.

Yaya est une petite chinoise qui vit dans les beaux quartiers. Son rêve, devenir une grande pianiste et demain, il y a un concours à l'école de musique qu'elle ne veut surtout pas louper. Mais demain c'est aussi l'arrivée de la guerre et des bombardements, sa maman est prête à accoucher et il faudra prendre le bateau pour éviter les bombes. Yaya n'écoute pas, brave les interdits et tente de se rendre à l'école le lendemain, elle est sûre qu'elle aura le temps de récupérer le bateau ensuite mais arrivée sur les lieux, l'école est bombardée. Tuduo, mendiant, n'en peut plus des coups de ceinture, il décide de fuir son groupe d'enfants mendiants avec son petit frère Xiao. Après l'avoir laissé à l'orphelinat, il découvre Yaya dans les décombres de l'école, il la sauve et leur amitié va commencer dans leur fuite. Toute l'histoire est racontée par la poule Pipo qui suit Yaya.


Golo Zhao signe ici une magnifique bande dessinée. Elle parle de la seconde guerre mondiale et de la capacité des enfants à sublimer un monde qui est noir, triste et qui peut leur prendre la vie en un clin d’œil. Les expressions des personnages sont caractéristiques du manga mais sans les outrances que l'on peut connaître. L'histoire est dure, poétique et pleine d'amitié. La poule Pipo a vraiment son rôle propre et amène la douceur de l'humour dans un monde qui ne plus en avoir. Chaque personnage est magnifique. Les planches sont très belles et on oublie complètement le côté dessin de la bande dessinée pour se plonger dans l'action et l'histoire. 

J'avoue qu'étant fan du Tombeau des lucioles, célèbre film d'animation qui a fait verser beaucoup de larmes, je ne peux m'empêcher de comparer les deux... On assiste presque à une bande dessinée de ce film tant les traits des personnages sont similaires, tant l'histoire traite de la même période avec deux personnages qui vivent la guerre par leurs yeux d'enfants. Seïto et Setsuko sont frère et sœur, ici ce sont deux enfants qui ne se connaissaient pas et qui deviennent amis mais dans le fond, nous sommes sur le même registre et la même poésie, et j'adore tout autant l'un que l'autre. Pour les fans du Tombeau des lucioles, je ne peux que vous le recommander mais aussi pour tout ceux qui ont envie d'un peu d'espoir, de poésie et de faire vivre leur âme d'enfant... Bravo !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire