28 oct. 2013

La théorie de la contorsion de Margaux Motin




Encore une fois, une superbe découverte grâce au Challenge de Livraddict baby challenge bande dessinée. Et pour ce tome là, je me retrouve le nez dans un Margaux Motin, que je ne connais absolument pas. Elle y raconte des anecdotes de sa vie d'illustratrice mais aussi de sa vie avec Poupette, sa fille, avec Yaya sa maman, Chou, son mari et tous ceux qui gravitent autour d'elle.

J'aime beaucoup son style. Les illustrations mélangent le dessin à la photo, on y trouve de temps en temps de l'aquarelle et du feutre. Les planches ne sont pas coincées dans la page et peuvent s'étaler sur plusieurs pages. Et oui, Margaux Motin, on ne peut pas la caser dans des cases, mais avec un peu de contorsion, elle entre tout à fait dans ses planches, et les tranches de vie qu'elle choisit m'ont parlées. Moi aussi, j'ai Chou qui a tenté de me mettre à la guitare et qui est entré dans des déluges de tablatures alors que j'arrivais à faire un Sol !! Et puis moi aussi j'ai une poupette, peut être encore un peu jeune pour réussir ce que la sienne fait, mais on sent que c'est du vécu parfois toute en finesse et en poésie, d'autres fois en rudesse et avec des gros mots, mais toujours avec une grande dose d'humour et de franc parlé qui m'a bien amusé.

La planche de l'air m'a énormément plus !! Et Free as a child est tout juste énorme !! Mais tellement vu juste !! Et moi aussi j'aimerais parlé à mon banquier de la même manière...

Vraiment un petit bijou de plaisir à mettre entre toutes les mains des filles qui ont de l'humour et aussi celle qui ont de petits bouts qui nous prennent notre temps mais qu'on aime tant !!

Du même auteur : J'aurais adoré être ethnologue et La tectonique des plaques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire