28 sept. 2013

Pome ou les petites choses de Johan Troianowski



Décidément, je vais finir par lire toute la sélection Bull'gomme 53 de cette année. Donc dans le cadre de cette sélection, j'ai pris à la bibliothèque ce tome qui appartient plus à la lecture enfantine et jeunesse qu'à la lecture adulte mais la découverte fût intéressante et si on y regarde de plus près, des petits messages sont laissés ça et là, comme des cailloux sur le chemin de Petit poucet.

Une petite fille se réveille dans un monde de gris et noir. Elle se balade dans cet univers, entre moutons, épouvantails et un soleil torride... à la manière du dessin animé de mon enfance, l'alinéa, elle suit son chemin, rencontre des animaux et des personnages dans un monde presque désertique et on ne sait si elle rêve ou vit réellement mais pas besoin de toujours expliquer ce qu'on lit finalement...

J'ai beaucoup aimé ce personnage, somme toute farfelu, un rien poète mais dont on nous raconte rien. Elle suit son chemin et rencontre ou non de la vie. Des petites références à des livres connus comme le petit prince notamment avec son mouton sont les bienvenues et cette histoire d'épouvantail avec ses oiseaux. Un bon grain d'humour, un trait simple sans grande construction et un scénario franchement facile mais ça fonctionne et finalement, moi, je suis rentrée dans son imaginaire sans souci. Donc je dis oui ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire