2 août 2013

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows



La seule déception c'est que son nom soit écorché car au final il devrait s'appeler, Le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey. Mais peut être que ça faisait un peu long pour un titre de livre. Après, le reste ce n'est que du bonheur, du plaisir, de l'écriture. 

Pour résumer, Juliet est une auteur de Londres à l'époque de la guerre 39-45. Elle a écrit une biographie sur Anne Brontë qui n'a pas marché et elle a fait ensuite des chroniques pour un journal sous le nom de Izzy qui l'a rendu célèbre. On la suit dans sa correspondance avec son éditeur, son ami, sa copine... Dans l'écriture de son nouveau roman, elle cherche un bon thème. On lui souffle qu'un cercle littéraire existerait à Guernesey et qu'elle pourrait y trouver à écrire mais très vite, sous couvert de cercle, c'est de l'occupation de l'île dont on parle, de cochon volé pour être mangé, et de démerde entre chacun...

Ce roman épistolaire est un petit plaisir. J'ai ri, pleuré, adoré Mark puis détesté Mark, et j'ai surtout adoré cette Juliet, un peu téméraire, un peu perdue, un peu timide puis finalement non, pas timide, mais très peu sûre de ses sentiments, de ce qu'elle doit penser, aimer, choisir. On fait connaissance de Remy qui a été dans un camp de concentration, de Elizabeth qui voulait sauver la peau des autres, de Kit qui est issue d'une liaison avec un allemand et de la terreur, la famine, la galère d'être occupé.

Tout se passe au travers de lettres et de câbles que chacun s'envoie, on y dévoile ce qu'on veut, on demande à d'autres de brûler certaines lettres. La distance de certaines lettres permet d'oser dire ce qu'on ne voudrait révéler pour rien au monde et puis il y a cette fabuleuse histoire d'amitié entre chaque personne de ce cercle qui est bouleversante de tristesse, de joie, d'espoir...

Tout ça pour dire que j'ai franchement adoré ce livre. Il se lit facilement comme tout roman épistolaire même s'il faut toujours mettre un moment pour comprendre qui écrit à qui mais très vite on s'y plonge et on veut connaitre la suite même si elle n'est pas toujours facile à lire car on y parle de choses qui ont existé et pas de moindres. Jetez vous dessus, il vaut la peine !!

2 commentaires: